Issus de grands conservatoires français et étrangers, et unis par de solides liens d’amitié, les concertistes d’AD LIBITUM se découvrent une passion commune pour le tango lorsqu’ils rencontrent Jérémy VANNEREAU lors de la création française de la Misatango de Martin PALMERI en 2013. Ensemble, ils décident alors de poursuivre l’aventure et d’enrichir leur répertoire instrumental, comme leur répertoire avec chœur. En 2015, ils font la connaissance de Martin PALMERI : du plaisir de travailler et de jouer ensemble naît une complicité plus grande encore. Dès lors, c’est avec le compositeur lui-même au piano qu’ils vont se produire très régulièrement en concert, tant en France qu’à l’étranger. Après plusieurs tournées, notamment en Argentine, ils enregistrent ensemble un album.
Issue d'une famille de musiciens, et après de brillantes études aux Conservatoires de Chambéry et d'Annecy où elle obtient des premiers prix de violon et de musique de chambre, elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur des Archets de Sion en Suisse dans la classe de Tibor Varga.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Marie-Annick Nicolas, Nejmi Succari et Veda Reynolds.
Elle est d'abord membre de l'Orchestre des Pays de Savoie et de l'Ensemble Instrumental de Grenoble, puis se forme à la direction de choeur et d'orchestre dans la classe de Pierre-Line Maire au Conservatoire Régional des Pays de Savoie.
Elle dirige l'Ensemble Musical de Chambéry de 2006 à 2012, puis fonde l'Ensemble AD LIBITUM dont elle assure depuis la direction artistique.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de violon, elle enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire d'Aix-les-bains.
Violoniste concertiste, passionnée de musique de chambre, elle se produit très régulièrement dans des formations allant du la sonate au sextuor, notamment au sein de l'Ensemble CAMBÉRIA, du Quatuor CALICANTO, du Quatuor FELICE, de l'Ensemble AD LIBITUM ainsi que sur instruments anciens au sein de l'Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale.
Après des études au CRR de Nice où elle obtient de 1ers prix de violon, déchiffrage et musique de chambre, Caroline Nottin-Dignac est diplômée de la Haute-Ecole de Musique de Genève dans la classe de Margarita Piguet Karafilova.
Elle se perfectionne également avec des violonistes tels qu’Elisabeth Balmas et Raphaëlle des Graviers.
Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du Diplôme d’État et enseigne le violon au Conservatoire à rayonnement Communal d’Annemasse depuis 1992.
Avide de découvertes musicales, elle s’ouvre à des esthétiques musicales variées telles que le violon Irlandais, avec Daniel Gourdon et plus particulièrement le violon baroque, qu’elle a étudié entre 2008 et 2011 au conservatoire de Genève avec Stéphanie Erös et dans des stages avec Odile Edouard.
Elle joue ainsi dans diverses formations, sur instruments anciens ou moderne basées dans la région Rhône-Alpes ou en Suisse.
Débute à 5 ans le violon. Elle rentre au CNR de Lyon en classe à horaires aménagés où elle poursuit sa formation en violon puis en alto.
Après l'obtention d'une médaille d'or en alto et en musique de chambre, elle se perfectionne auprès de Jean Estournet en musique baroque et de Jean-Philippe Vasseur.
Elle suit des master class avec Ivry Gitlis puis Gérard Caussé.
Elle enseigne le violon, l'alto et la formation musicale dans plusieurs écoles de musique en Savoie et depuis 2008, se spécialise dans l' enseignement de la musique auprès d' enfants et adultes porteurs d'un handicap .
Son répertoire couvre l'opérette, la musique de scène et l'orchestre.
Passionnée de musique de chambre, elle fait partie de différents ensemble, du trio au quintette.
Originaire de Besançon, c'est dans cette ville qu'elle débute ses études musicales au Conservatoire National de Région où elle obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre.
Suite à sa rencontre avec le violoncelliste Xavier Gagnepain, elle intègre la classe de ce dernier en 1991 au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (prix de violoncelle en 1994), ainsi que la classe de musique de chambre de Hortense Cartier-Bresson (1er prix en 1995) et suit parallèlement les cours d’analyse, d’histoire de la musique et d’harmonie.
De 1995 à 1997, elle poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Lyon, en violoncelle, dans la classe de Patrick Gabard, d’où elle sort avec un Premier Prix à l’unanimité. En outre, elle a bénéficié des conseils de violoncellistes tels que Jean Deplace, Philippe Muller ou Jean-Marie Gammard.
Elle est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur de violoncelle et de musique de chambre qu’elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy - Pays de Savoie depuis 1999.
Ses concerts en musique de chambre, en France et à l’étranger, l’ont amenée à jouer dans des formations très variées, abordant des répertoires allant de l'écriture baroque à la création contemporaine.
Elle fonde le duo Cavatine puis le trio Quintes-et-Sens, elle est membre du quatuor avec piano Felice, du quatuor Transquartet, ainsi que de l'ensemble Ad Libitum depuis sa création.
Olivier Destéphany fait ses études au CNR de Grenoble. Tout d’abord en trombone
où il obtient sa Médaille d’or, puis son Prix Régional en 1989, dans la classe d’André
Anelli. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Roland Shnork à la haute école de
Genève.
Parallèlement il étudie la contrebasse dans la classe de Philippe Guingouain, d’où il
sort avec un D.E.M en 1997.
Longtemps trombone solo à l’orchestre régional de jazz, il partage les scènes
internationales avec les plus grands, comme Ernie Watts, Michel Portal, Dee Dee
Bridgewater, Michel Colombier, Antoine Hervé, Louis Slavis…
Dans le domaine des cordes (contrebasse baroque et violone) son parcours le
conduit à se passionner pour la musique ancienne ; ainsi il se perfectionne auprès de
Reiner Zipperling, Enrico Gatti, Pierre Hantaî.
Contrebassiste de l’ensemble « Swiss Consort » il se produit régulièrement aux
Baroqueries de Genève, à Ambronnay, Sylvanès…
Titulaire de deux DE, il est actuellement professeur de trombone et de contrebasse
au CRC d’Eybens
Olivier Destéphany est tromboniste depuis plus de vingt ans dans le Big Band de
l’Oeuf
ww.loeufbigband.fr
Il est le leader du groupe Destéphunkies.
Il est aussi le contrebassiste des ensembles Le Jardin Musical , Liberquartet et Ad
Libitum, et se produit régulièrement avec d’autres partenaires.
Il s’adonne également à la composition pour divers ensembles, et crée une série de
spectacles « Fais-moi peur ! » dont il est l’auteur des textes et des musiques.
www.youtube.com/@2steph1
Fasciné par les sons de l’accordéon de son grand père, il découvre le tango argentin et s’oriente vers le bandonéon.
Il se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Pablo Rellez, Pablo Agri, Nicolas Ledesma, Christian Zaraté ou encore Richard Galliano, et acquiert ainsi cette musicalité qui le démarque.
Soliste dans l’un des plus grands orchestres de tango : LOS BANDONEONES, en tournée avec la compagnie Sin-Fronteras, ou encore le collectif MEDITANGO compagnie, c’est en 2000 qu’il fonde el Quinteto Tango Nuevo à l’effigie de son maître Astor Piazzolla.
En 2003, c’est avec le guitariste de renommée internationale Eric Franceries qu’il fonde le DUO BUENOS AIRES, proposant un panorama de l’histoire du tango et du folklore argentin.
De rencontre en rencontre, il se lie d’amitié avec l’ensemble Ad Libitum et Martin Palmeri avec lesquels il partage la scène régulièrement.
www.jeremy-vannereau.com
Né en 1965 à Buenos Aires, Martin Palmeri étudie la composition auprès de maitres Argentins comme Daniel Montes, Marcelo Chavalier ou encore Rodolfo Mederos, puis à New York auprès d’Edgar Grana. Il est récompensé par la fondation des arts de la Paz, où il obtient le Premier Prix.
Il compose nombre d’œuvres chorales telles que la Misatango, mondialement connue, mais aussi des pièces instrumentales comme les Quatre Saisons, faisant ainsi écho à son illustre prédécesseur Astor Piazzolla.
Martin Palmeri compose une musique intense et profonde, qui transcende la musique classique par l’apport des traditions musicales argentines et plus largement latino-américaines. Le tango-nuevo est sans cesse présent dans son œuvre, produisant une musique originale et riche en sonorités envoûtantes.
www.facebook.com/martin.palmeri.9
www.spotify.com/MartinPalmeri
Lauréat aux Victoires de la musique en 1994 avec Claude Bolling et Jean-Pierre Rampal, Eric Franceries apparait comme l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération.
A vingt ans il remporte le 1er Prix du C.N.S.M. de PARIS, dans la classe d’Alexandre Lagoya, puis de nombreux concours internationaux : Carpentras en 1980, Sassari en 1982, Radio France en 1983 …
Il se produit régulièrement en concert aussi bien en tant que soliste qu’en musique de chambre, du Japon aux Etats Unis en passant par tous les pays d’Europe.
www.eric-franceries.net
L'Ensemble de Solistes ALLEGRI est constitué de chanteurs professionnels qui interprêtent « à 1 par voix », un répertoire allant du baroque au contemporain, sous la direction de Jean-Marie Puissant.
Ils chantent donc des oeuvres en soliste, duo ou ensemble de 3 à 20 chanteurs, a capella, avec piano, orgue ou orchestre.
Le deux ensembles nouent une relation privilégiée lors de leur rencontre à Reims en 2015, réunis par le chef de choeur Jean-Marie Puissant. Dès lors une histoire d’amitié se noue qui les amène à partager une riche aventure tant humaine que musicale, en France et à l’étranger.
www.ensembleallegri.com