Issus de grands conservatoires français et étrangers, réunis par leur passion commune,
les musiciens de l’Ensemble AD LIBITUM ont pour vocation d’accompagner les chœurs (professionnels comme amateurs) dans leurs projets artistiques.
L'histoire commence en 2012, lorsque la Chorale A cœur-joie et son chef, Patrice RIMET, propose à l'Ensemble Ad Libitum et à Jérémy VANNEREAU de les accompagner dans un projet tout nouveau : La MisaTango de Martin PALMERI. L’œuvre est alors encore inconnue et ils seront parmi les premiers à la donner en France. La complicité entre Jérémy VANNEREAU et les musiciens d'Ad Libitum est immédiate et leur donne envie de poursuivre l'aventure. En 2015 à Reims, la rencontre avec le compositeur Martin PALMERI avec lequel ils travaillent et jouent l’oeuvre, donne un tournant décisif à l’essor de l’ensemble. Depuis Chambéry jusqu'à Paris en passant par Vaison-la-Romaine, Frangy, Reims, Evian, le Victoria Hall de Genève... et jusqu’en Argentine, l’œuvre ne les quitte désormais plus.
Le deux ensembles nouent une relation privilégiée lors de leur rencontre à Reims en 2015, réunis par le chef de choeur Jean-Marie Puissant. Dès lors une histoire d’amitié se noue qui les amène à partager une riche aventure tant humaine que musicale, en France et à l’étranger. L'Ensemble de Solistes ALLEGRI est constitué de chanteurs professionnels qui interprêtent « à 1 par voix », un répertoire allant du baroque au contemporain, sous la direction de Jean-Marie PUISSANT. Ils chantent donc des oeuvres en soliste, duo ou ensemble de 3 à 20 chanteurs, a capella, avec piano, orgue ou orchestre.